Le projet de protocole d'accord intervenu à propos des régimes de retraites complémentaires écarte pour l'heure les volontés du Medef: la perspective d’un recul progressif de l’âge d’accès à la retraite complémentaire et le souhait de contourner le principe même de la retraite à 60 ans.
Le front syndical uni et l'imposante mobilisation du 19 mars dernier sont parvenus à faire reculer le Medef, dans sa volonté d'intimidation et de régression sociale.
Pour autant tout est renvoyé à une négociation générale à l'échéance 2010. Pour les socialistes, la vigilance reste donc de mise, car rien n'est définitivement acquis.
Au demeurant le Parti socialiste déplore, à travers ce protocole d'accord, la perspective d'une nouvelle baisse des rendements des retraites complémentaires, ce qui va contribuer à une nouvelle diminution du niveau des pensions.
Cette tendance est grave, puisque 50 % des retraites sont inférieures au SMIC et qu'un million de retraités se retrouvent sous le seuil de pauvreté.
Le Parti socialiste rappelle sa proposition, à travers son propre plan de relance de l’économie par l’investissement et la consommation, d’une revalorisation pérenne des pensions de retraites, notamment par l’indexation sur l’évolution du salaire moyen. Il préconise également une aide immédiate de 500 euros pour tous les allocataires du minimum vieillesse.
Commentaires