Une plainte pour "prise illégale d'intérêt" a été déposée, mardi 17 mars au soir, à Paris par une association contre l'ex-conseiller de l'Elysée François Pérol sur les conditions de sa nomination à la tête du groupe Caisse d'Epargne-Banque populaire.
Cette plainte a été déposée par l'association Anticor qui milite pour "une meilleure éthique en politique", selon son avocat, Me Jérôme Karsenti. Elle vise le chef de "prise illégale d'intérêt", un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
Le parquet a précisé que cette plainte était "à l'étude". Il dispose d'un délai de trois mois pour ouvrir une enquête ou la classer sans suite. Il devra notamment déterminer si cette association est légalement fondée à agir dans cette affaire. Des syndicats de salariés, dont l'intérêt juridique à agir semble établi, avaient annoncé qu'ils déposeraient plainte mais ils ne l'ont pas encore fait.
La nomination de Mr. Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, à la tête du groupe bancaire Caisse d'Epargne-Banque Populaire suscite une polémique. Celle-ci est liée à un éventuel conflit d'intérêt, Mr. Pérol, qui doit être entendu le 25 mars par les députés, ayant pris part aux négociations sur la fusion des deux établissements mutualistes.
Plusieurs syndicats de la Caisse d'Epargne ont eux aussi indiqué qu'ils envisageaient des recours en justice contre cette nomination.
Commentaires