La lutte contre les discriminations et le rôle des médias et d'internet sont les deux thèmes de la 15e édition du Parlement des enfants le 13 juin à l'Assemblée nationale, a annoncé mercredi son président Bernard Accoyer.
Choisis par leurs inspections académiques, 577 élèves de classes de CM2 représentant les 577 circonscriptions voteront un texte dans l'hémicycle, après avoir travaillé le matin en commission sur d'autres textes, exactement comme les vrais élus adultes.
Pour la première fois, l'Assemblée a mis en place sur un site (www.parlementdesenfants.fr) destiné notamment à recueillir des exemples de propositions de loi suggérées par les classes:
- lutte contre les discriminations des enfants handicapés (un CM2 de Serre-les-Sapins dans le Doubs)
- ou création d'un journal d'actualité télévisé destiné aux enfants (un CM2 de Saint-Laurent d'Andenay, Saône-et-Loire).
M. Accoyer a parlé d'"une leçon d'éducation civique incomparable".
Notre circonscription est représentée par l'école Jacques Prévert d'Yzeure et, Guy Chambefort, le député, a été invité à participer à certains travaux, notamment le 5 février date à laquelle il a rencontré les enfants et leur enseignant,Monsieur Cognet. Vous pouvez consulter la proposition de loi faite par la classe.
Commentaires