Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a déclaré mardi que la chaîne parlementaire LCP-AN ne devait pas devenir "la chaîne du président UMP de l'Assemblée nationale".
Neuf candidats sont en lice pour la présidence de LCP-Assemblée nationale (LCP-AN). Un comité de sélection a établi mardi la liste des candidats qui seront entendus lors d'auditions publiques en direct sur LCP-AN, le lundi 4 mai.
"Il faut que le choix respecte le pluralisme et qu'il ne fasse pas de LCP la chaîne du président UMP de l'Assemblée nationale", a commenté M. Ayrault lors de son point-presse hebdomadaire au palais Bourbon.
M. Ayrault a par ailleurs prévenu le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, queles députés socialistes et apparentés resteraient mobilisés pour la réforme du règlement de l'Assemblée.
"Si le président de l'Assemblée ne tient pas compte des propositions (des socialistes), qu'il s'attende à la même mobilisation des députés socialistes, républicains et citoyens" qu'en janvier dernier, a prévenu M. Ayrault.
Les députés de l'opposition avaient chanté la Marseillaise avant de quitter l'hémicycle dans la nuit du 20 au 21 janvier pour protester contre le projet de loi organique sur la réforme du Parlement, qui prévoit de limiter la durée des débats parlementaires et encadre le droit d'amendement.
Enfin, M. Ayrault a confirmé le dépôt par son groupe de trois propositions de loi le 30 avril, demandant la suppression du bouclier fiscal, des exonérations sur les heures supplémentaires et du délit de solidarité envers les sans-papiers.
afp
Commentaires