La bulle Geithner
« Aux yeux de certains, se prépare une sortie miracle de la crise : par le jeu combiné du plan Geithner, (qui permet aux fonds d’investissement et aux banques de racheter les actifs toxiques des autres banques, en empruntant l’essentiel au budget fédéral américain), et de la modification comptable (qui permet aux banques de valoriser ces actifs à un prix élevé).
On voit s’installer un marché des produits dérivés, où les unes vendront très cher aux autres des actifs, pour en racheter d’autres, plus cher encore : ainsi se formera une bulle de valeurs d’actifs, entièrement financé par le contribuable.
La valorisation des fonds propres des banques, jusque là totalement pervertie par la présence de ces produits toxiques, en sera naturellement rehaussée, sans que l’Etat n’ait à verser d’autre argent que celui qui aura permis aux banques de racheter ces produits et de faire monter leur cours. La croissance pourra alors repartir, créant de nouvelles fortunes financières, au milieu d’innombrables faillites industrielles.
Cette bulle est déjà en marche :… »
Pour lire l’article du blog de Jacques Attali dans son intégralité et dans son contexte, cliquez ici .
Commentaires