La loi a prévu la révision de la carte électorale pour maintenir des circonscriptions regroupant des effectifs de population semblables.
L'évolution démographique étant différente selon les régions ou l'extension des villes étant différente d'une commune à l'autre, le redécoupage des circonscriptions est donc indispensable. Selon la loi, ce découpage est obligatoire après deux recensements.
Le dernier découpage date de 1986 et a été fait par Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Jacques Chirac à l'époque. Depuis, aucun gouvernement de droite ou de gauche n'a procédé à un nouveau découpage alors que la loi, normalement, les y oblige.
En réalité, redessiner les circonscriptions est un geste très politique et suscite souvent que des mécontents parmi les élus. Il s'agit d'une question très sensible car elle a des conséquences sur l'élection. Ainsi, on soupçonne toujours le gouvernement qui modifie la carte électorale de favoriser son camp.
C'est le cas du redécoupage électoral de 1986 qui est plus favorable à la droite qu'à la gauche.
- En 2009, après les informations parues dans Le Monde (daté 12-13 avril) sur le redécoupage des circonscriptions législatives, le secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, Alain Marleix, a confirmé que le projet entraînerait la suppression de 33 des circonscriptions législatives existantes. Selon lui, cependant, ces suppressions concerneraient 18 circonscriptions actuellement détenues par la gauche et 15 par la droite.
- Les informations obtenues par Le Monde aboutiraient, quant à elles, à la suppression de 23 circonscriptions de gauche et 9 de droite, à laquelle s'ajoute la fusion de deux circonscriptions dont l'une est à gauche et l'autre à droite.
Les éléments publiés par ce journal proviennent de ceux dont disposent les responsables de l'UMP et du PS chargés de suivre les opérations de redécoupage des circonscriptions.
M. Marleix a tenu à souligner que les informations dont il faisait état étaient à prendre avec prudence car le travail n'était "pas terminé".
Commentaires