Le ministre du Travail Brice Hortefeux a confirmé jeudi devant le Sénat la prorogation jusqu'à la fin de l'année 2009 de l'Allocation équivalent retraite (AER) qui avait été supprimée au 1er janvier.
"Nous allons reporter ce dispositif d'un an, au premier janvier 2010. Cette allocation sera donc prolongée à titre exceptionnel, c'est donc une réponse à la crise", a-t-il déclaré lors de la séance de questions au gouvernement, répondant au sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin.
"Mais je vous indique simultanément, afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité, que nous restons totalement déterminés à faciliter l'emploi des seniors", a-t-il ajouté.
Dans un courrier au secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, daté du 9 avril, le président Nicolas Sarkozy s'était déclaré favorable à la prorogation de l'AER jusqu'à la fin de l'année.
L'AER est une allocation de solidarité, pouvant atteindre près de 1.000 euros par mois, destinée aux salariés privés d'emploi ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein, mais qui ne peuvent pas la liquider faute d'avoir atteint l'âge de 60 ans.
Elle a été supprimée au 1er janvier 2009, et seules les personnes en bénéficiant à cette date continuent de la percevoir jusqu'à épuisement de leurs droits. Le gouvernement avait justifié cette suppression par la nécessité d'inciter les seniors à ne pas se retirer précocement du marché du travail.
Six députés UMP ont présenté début avril une proposition de loi visant à faciliter la création et le maintien d'emploi, notamment grâce au "prêt de main d'oeuvre", et à rétablir pour cette année l'AER.
afp
Bonjour,
C'est une mesure de bon sens.
Toutefois, depuis janvier 2009, de nombreux seniors ont basculé en ASS et sont en graves difficultés financières. Si la loi est votée le 26 mai, compte-tenu de la lenteur des assedics (ainsi que de leur discrétion concernant l'AER), ces gens risquent de peiner jusqu'en juillet. La proprogation aura-t-elle un effet rétroactif? Les assédics feront-elles leur devoir d'information aux personnes actuellement en ASS depuis janvier ? Pour l'instant, elles répondent qu'elles ne disposent d'aucun formulaire.
Rédigé par : les murmures d'andelle | 06 mai 2009 à 23:31
a se jourles assedics ne sont toujours pas information
Rédigé par : josiane | 03 juin 2009 à 11:16