Après une nouvelle longue journée consacrée à l’Allier, le président de la région Auvergne redevenait, en soirée, René Souchon le militant, le militant de l’Europe, le militant socialiste de l’Europe…
Et c’était Guy Chambefort qui l’accueillait pour un débat sur ce thème à la salle de la Démocratie à Yzeure.
Autour d’eux des socialistes: sympathisants et militants, élus en fonction et anciens députés, et les deux candidats de l’Allier sur la liste « Grand Centre » pour l’élection européenne du 7 juin prochain.
Il y avait même, Jean-Claude Frécon , un ami d’école primaire du député-maire... De passage dans l’Allier, il est maintenant l’un des sénateurs du département de la Loire.
On notait, entre autres, la présence d’Alain Denizot, de Pascal Perrin, de Daniel Delassalle et d’autres conseillers municipaux de Moulins et d’Yzeure, de Jean-Paul Desgranges et François Colcombet, de Jean-Michel Guerre, et d’Hélène Millet (suppléante) et François Cassany, les candidats désignés par les socialistes aux élections européennes.
Avec son brio habituel, René Souchon
- rappelait des points forts de sa journée en Allier, insistant sur le dossier ferroviaire. L’axe Moulins-Brioude représente 65% du trafic régional. A la fin de l’année 98% du matériel de transport sera neuf... 800 000 € est le crédit consacré, chaque année, par la Région aux tarifs sociaux.
- analysait les sondages actuellement publiés en dénonçant le rôle de certains médias sur lesquels on ne peut compter pour faire avancer véritablement l’idée de l’Europe.
- décrivait l’enjeu de l’élection qui est double: mesurer le rapport gauche-droite du moment et craindre une abstention trop élevée indiquant un trop grand éloignement de l’Europe dans l’esprit des citoyens.
La situation est paradoxale
- Il y a un événement dont personne ne parle… Pour la première fois tous les partis socialistes, à travers toute l’Europe, se sont entendus sur un même programme européen et ont ensemble des objectifs et des projets communs. Il s’agit du « Manifesto » (cliquez ici pour lire).
- «L’Europe est là, mais on ne le sait pas »... Pour la politique agricole commune (PAC), 527 millions d’euros pour l’Auvergne dont 162 pour l’Allier... « Le troupeau bovin ne peut pas vivre sans les interventions de l’Europe »... « Le troupeau ovin qui bénéficie peu de l’Europe est dans une situation très difficile »... Fonds FEDER, FSE: 206 millions d’euros de projets aidés (centre nautique de Vichy, 2,4 millions/marché couvert de Vichy, 1,1 millions/... /RCEA/Ecole de la Croix Rouge de Moulins, 300 000 euros/Points visio publics /Couverture haut débit Auvergne, sur 38,5millions 4 sont fournis par l’Etat et 10 par l’Europe/le dispositif «Jeremie »d’aide aux PME/...
- « Pourquoi l’Europe si présente par les fonds qu’elle distribue, est-elle perçue si lointaine dans les faits ? »
Dix-neuf pays européens sont gouvernés par la droite. Et la droite n’a pas envie d’une autre Europe!/Le Parlement européen est dominé par la droite/ Des socialistes qui jusque là n’avaient pas de politique commune et certains faisaient trop souvent confiance au marché/
L’Europe doit permettre de lutter contre la crise
Les niveaux des réponses nationales sont ridicules et l’Europe n’a pas de possibilité pour emprunter... Il faut lui en donner la possibilité pour réaliser des infrastructures!
Un long et fructueux échange s'établit avec la salle
Notons que l’actualité, à travers la baisse du prix du lait, a permis de mettre clairement en évidence les désordres engendrés par une économie libérale sans contrôle pour les producteurs, les consommateurs et les territoires. Des solutions proposées par les socialistes ont été avancées.
Conclusion
Guy Chambefort concluait cette soirée.
La réticence à l"idée européenne incombe aussi aux politiques qui ont abandonné l'Europe à la commission. Les technocrates prennent des décisions et entrainent même des socialistes à les suivre !
Deux cents milliards d'euros au moins, de fraude fiscale sont à récupérer à travers les paradis fiscaux.
Il faut insister sur l'importance de l'existence du "manifesto" commune à tous les socialistes européens, sur la relance par l'investissement dans les infrastructures au niveau européen, prendre des mesures qui laissent le rendement financier à un niveau acceptable, expliquer à partir d'exemples pris au niveau de notre territoire.
Les socialistes ont un programme précis et des députés qui font leur travail.
...Et on ne peut que garder en mémoire les phrases suivantes de René Souchon:
« On ne peut pas compter sur les autres, il faut se retrousser les manches »
« Je veux que les socialistes retrouvent la fierté ».
Commentaires