La loi Hadopi ("Création et Internet") est probablement, avec peut-être aussi le service minimum dans les écoles, l'une des plus stupides qu'il ait été donné au Parlement d'adopter.
Elle contient des dispositions injustes comme, par exemple, la nécessité pour le contrevenant de fournir la preuve de son innocence. Celui-ci devra pour cela fournir les données recueillies par le logiciel espion qu'il aura dû acheter et installer sur son ordinateur, faute de quoi, si sa ligne a été piratée ou simplement utilisée par ses enfants, voisins ou amis, il sera puni de n'avoir pas su ou voulu empêcher le drame.
La punition ? La coupure de sa connexion au Web, coupure qui n'entraînera pas la suspension des paiements dus au titre de l'abonnement. Car le délit sanctionné n'est pas le téléchargement illégal, mais l'absence de sécurisation de l'ordinateur lui-même.
Le résultat de cette situation ne va-t-elle conduire à rendre, auprès de beaucoup d’internautes, légitime le contournement d'Hadopi ?
Est-il techniquement possible ?
- D'ici peu,le site Internet peer2me devrait devenir célèbre. Fondé récemment par deux jeunes Niçois, il donne aux internautes les clefs pour créer un réseau privé de téléchargement.
Une manière simple de contourner la loi Hadopi. Façon Internet pour les nuls, peer2me met en ligne une petite vidéo, très pédagogique, qui explique comment, en deux clics, il sera possible de télécharger des fichiers, vidéo et musicaux, sans aucun risque.
Comme l'indique la vidéo "En termes de confidentialité, peer2me a tout prévu". Dès qu'un internaute se connecte à peer2me, sa connexion change son adresse IP, (immatriculation Internet de chaque utilisateur) qui "devient donc entièrement confidentielle". Donc non repérable par la police du Web
- Mais peer2me n'est pas la seule voie pour faire fi d'Hadopi.Piratebay, le plus célèbre des sites de téléchargements, vient de mettre au point deux méthodes.
- D'abord ipredator, facturé 5 euros aux internautes, leur propose de crypter les fichiers avant de les télécharger.
- L'autre méthode consiste à détourner les réseaux VPN de leur usage initial. Ces réseaux virtuels avaient pour but premier de permettre à un internaute de contrôler à distance un ordinateur depuis un autre ordinateur. Il est donc possible de télécharger des fichiers en étant dissimulé derrière l'adresse d'un ordinateur situé au Brésil ou en Russie. Hors d'atteinte de la juridiction d'Hadopi.
- Pour les plus retors des internautes, backtrack, disponible gratuitement sur Internet, permet de casser sans peine la clef de protection de la connexion wifi d'un voisin et de télécharger via son adresse IP.
Etc.
Commentaires