Au soir des élections européennes, dimanche, "l'UMP sera ultra minoritaire, 70% des votes seront des votes d'opposition", a affirmé mardi le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault.
"Si ce n'est pas ce message qui est retenu, c'est à n'y rien comprendre. Si depuis des semaines, on entend le contraire, que c'est l'UMP qui domine le scrutin, c'est parce que l'UMP a peur du soir de l'élection", a indiqué M. Ayrault lors de son point de presse hebdomadaire.
"Le soir de l'élection, la vérité apparaîtra: une UMP ultra minoritaire dans le pays", a-t-il dit.
Selon lui, "la leçon de la participation" qui s'annonce très faible d'après les sondages "c'est qu'il faut redonner un souffle au projet européen".
"Quand on voit le désintérêt des Français et de tous les peuples européens pour ce vote, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Ce qui ne va pas, c'est comment l'Europe est conduite", a ajouté le patron des députés PS.
"On rentre dans le dur de la crise, il faut un changement de politique économique", a-t-il argué en jugeant que "s'il n'y a pas de majorité nouvelle au parlement européen, les choses continueront de se dégrader".
Car "seule une majorité progressiste peut faire changer les choses", a-t-il conclu.
Selon un sondage CSA publié dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France, l'absention au scrutin pour les européennes dimanche attendrait 55%, l'UMP arrivant en tête avec 25% d'intentions de vote devant le PS à 21%.
Commentaires