Le député socialiste René Dosière a dénoncé mardi les "promesses non tenues" de Nicolas Sarkozy en matière de transparence et d'économies dans le budget de l'Elysée, dans un rapport qualifié de "totalement infondé" par la présidence.
En 2008, le budget exécuté de la présidence a augmenté de 18,5% par rapport à 2007, à 113,182 millions d'euros, "soit un rythme sept fois supérieur à l'évolution du budget de l'Etat", selon le député PS de l'Aisne, spécialiste depuis des années des comptes de l'Elysée. "Les restrictions budgétaires imposées aux administrations de l'Etat (...) ne s'appliquent donc pas aux services de la présidence de la République", constate M. Dosière.
Le député socialiste déplore le manque d'"explications précises et détaillées" sur cette progression. L'Elysée continue à présenter son budget en six grandes rubriques, alors que le budget a quadruplé depuis l'époque de Jacques Chirac. Les dépenses prises en charge par les ministères n'étaient alors pas intégrées dans le budget de la présidence.
René Dosière déplore des renseignements fournis "plus rares qu'hier". Ainsi, un seul chiffre global -1.031 personnes- est fourni pour les effectifs de l'Elysée, sans précision sur les affectations ou sur le nombre de contractuels.
Pour le député, "cette absence de transparence résulte de la volonté clairement proclamée qui consiste à afficher les mesures d'économies prises depuis l'arrivée du nouveau président". L'Elysée met par exemple en avant la baisse du coût par invité de la garden party du 14-Juillet, sans préciser que le nombre d'invités est passé de 5.500 en 2007 à 7.050 en 2008. Résultat, la facture globale de la fête s'est élevée à 475.523 euros en 2008, soit 13,4% d'augmentation par rapport à 2007.
Plus largement, M. Dosière s'interroge sur la "régularité" et la "sincérité" du budget élyséen. Il note ainsi que les dépenses exécutées en 2008 sont supérieures de près de trois millions d'euros aux crédits votés par le Parlement (113,18 millions contre 110,38).
Lire le rapport complet de René Dosière dans son blog en cliquant ici
Commentaires