Samedi 13 juin 2009
- Le matin, j'étais à l'Assemblée à Paris comme coprésident de la commission regroupant les députés juniors des académies de Rennes et Clermont-Ferrand (28), pour l’examen des 3 propositions de lois suivantes:
- Proposition de loi visant à responsabiliser les chaînes de télévision du service public dans leur mission de formation intellectuelle et d ‘éducation citoyenne en favorisant la création d’une chaîne de télévision publique gratuite réservée aux enfants, sans espaces publicitaires.
- Proposition visant à installer des casiers à codes dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) afin d’inciter les personnes sans domicile fixe (SDF) à accepter l’accueil dans ces centres et aussi à favoriser leur réinsertion sociale.
- Proposition visant à la promotion des médias et nouvelles technologies pour une culture partagée à l’école.
Un débat s’est instauré entre les députés juniors mais il est très vite ressorti, à travers leurs formulations, que deux des propositions semblaient plus éloignées de leurs préoccupations quotidiennes.
Il est réconfortant de constater que les députés juniors ont largement privilégié la deuxième.
Un argument résume parfaitement la position des députés juniors en traduisant l’approche sociale qui les caractérise:
« Nous avons assez de chance, nous n’avons pas forcément besoin d’autre chose, par contre les SDF, on peut les aider avec un geste supplémentaire comme par exemple la pose de casiers avec codes .
La troisième a reçu quelques soutiens dans le sens où les députés juniors ont pensé à ceux qui sont éloignés des grands musées.
Cette approche des jeunes élèves de CM2 ne m’a pas surpris ayant l’expérience de vingt années de CMEJ à Yzeure, les questions sociales sont souvent parmi les principales préoccupations des jeunes.
Après un buffet réunissant les députés juniors et les accompagnateurs, le vote a eu lieu dans l’hémicycle. Pamela, députée junior que j’avais accompagnée le matin avec ses parents jusqu’à l’Assemblée Nationale, désignée par la classe de CM2 de l'école Jacques Prévert de Jean-Guy Cognet, a occupé pour le vote, la place 650.
- Retour par le train en début d’après-midi pour pouvoir être à 17 heures à la remise des prix des Journées Littéraires du Bourbonnais à Jaligny.
L’Assemblée Nationale, ses salles, ses jardins, ont connu une agitation ô combien différente des autres jours et combien différente de l’ambiance conviviale et simple de Jaligny.
Guy Chambefort
Commentaires