« ... Pour Bruno Le Roux, ex-secrétaire PS aux élections, "ce découpage reste scandaleux, pour une raison: demain il faut que la gauche fasse plus de 51% des voix pour avoir une majorité à l'Assemblée nationale, alors qu'avec moins de 49% la droite trouve une majorité".
Cette question "aurait pu être un axe de travail de la Commission: de voir si le droit de suffrage des Français est respecté", mais, selon Bruno Le Roux, "la Commission Guéna n'a pas cherché à y répondre", elle "a fait un travail a minima" parce qu'"elle n'avait pas envie de déplaire au gouvernement".
De son côté, Christophe Borgel a précisé que lors de la présentation, le secrétaire d'Etat aux collectivités locales "Alain Marleix a indiqué que le gouvernement ne tiendra compte des avis de la Commission Guéna que dans 8 départements". "Il va donc s'affranchir largement" des ses suggestions.
Le PS "va saisir le Conseil d'état" et va aussi "déjà sensibiliser le Conseil Constitutionnel sur que le fait qu'il y a un vrai problème de démocratie sur le redécoupage, tel qu'il est proposé", a souligné Bruno Le Roux... »
Lire l’article dans son contexte et son intégralité
Commentaires