Le Parti socialiste s’alarme des menaces qui pèsent sur plus de 5000 salariés, assistants de vie scolaire (AVS) dont les contrats à durée déterminée arriveront à terme dans quelques semaines. Le silence du gouvernement est source d’anxiété pour tous ces salariés et leurs proches et témoigne d’une absence de considération pour des métiers pourtant indispensables aux succès des enfants en situation de handicap.
Ces menaces constituent un contresens social et politique alors qu’il faut absolument augmenter et pérenniser ces postes, s’appuyer sur l’expérience acquise, renforcer les qualifications, bref sortir de la précarité.
L’heure est à l’augmentation du nombre d’AVS, la pérennisation et à la professionnalisation des AVS, non à leur fragilisation et à leur réduction.
Le rôle des AVS est primordial pour l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation en milieu ordinaire, et donc pour la lutte contre la discrimination.
Il est également décisif pour le développement de la démocratisation de l’enseignement et l’intégration de tous, et de chacun dans sa diversité. Les assistants de vie scolaire permettent d’accompagner les enfants en situation de handicap et donc de gagner le pari de leur réussite scolaire.
Il s’agit là d’un enjeu social majeur : l’accès concret pour les enfants en situation de handicap à l’éducation.
Le Parti socialiste demande au gouvernement d’assurer la pérennité des missions des AVS, en concertation avec les organisations syndicales.
Commentaires