Le député de la Nièvre Christian Paul, membre de la direction du PS, a appelé mercredi le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à proposer un "arrêt sur image", un "moratoire" sur la loi Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal, et à engager une "concertation avec tous".
"Le nouveau ministre de la Culture a hérité d'un cadeau empoisonné, la détestable Hadopi", affirme le député de la Nièvre, dans un communiqué.
"Homme de culture, probablement peu enclin à encourager la surveillance généralisée de l'internet, le nouveau ministre serait bien inspiré de proposer un "arrêt sur image", un moratoire, pour engager enfin avec tous la concertation qui a terriblement manqué", ajoute M. Paul.
"Il n'y a pas d'état de grâce, juste quelques heures pour réparer une erreur historique", ajoute le député socialiste.
Pour lui, le texte "Hadopi 2", qui doit compléter la loi partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, "est une provocation, un indécent passage en force, qui entretient une illusion sécuritaire auprès des artistes sans apporter un début de réponse au financement de la création".
M. Paul regrette la présentation mercredi en Conseil des ministres du texte complémentaire, ce qui "confirme une obstination incroyable" du président Nicolas Sarkozy à "refuser tout débat".
Frédéric Mitterrand, estime le député PS, doit, "avec tous, imaginer et défendre les nouveaux droits d'auteur dans la société numérique".
Après la censure du Conseil constitutionnel, le gouvernement a promulgué la partie non censurée du projet et a rédigé un texte complémentaire sur le volet sanction.
M. Mitterrand a déclaré mercredi qu'il n'entendait pas "arriver comme Tarzan" sur ce dossier et c'est la garde des Sceaux qui a été chargée de présenter ce texte en Conseil des ministres.
Un problème cependant...L'expérience de Madame Aliot-Marie en la matière au ministère de l'Intérieur ne s'est pas révélée très pertinente. Il suffit de se souvenir du fichier "Edwige"qui a été à l'origine , il y a quelques mois, d'un grand "buzz" qui a conduit le ministre à revoir sa copie !
sources: afp
Commentaires