Les députés UMP Christian Jacob et Michèle Tabarot, tous deux proches du président du groupe UMP Jean-François Copé, ont été élus mercredi présidents des deux nouvelles commissions permanentes de l'Assemblée nationale.
Seul en lice, l'ancien ministre chiraquien, 49 ans, considéré comme le bras droit de M. Copé, a été élu à la tête de la commission du Développement durable. La semaine dernière, il avait refusé d'entrer au gouvernement, déclinant le ministère de l'Industrie qui lui avait été proposé par Nicolas Sarkozy et François Fillon.
Agée de 46 ans, Mme Tabarot, députée-maire UMP du Cannet (Alpes-Maritimes), l'a emporté à la présidence de la commission des Affaires culturelles face à ses collègues UMP, l'ancienne ministre et candidate malheureuse à la mairie de Paris, Françoise de Panafieu, 60 ans, et Françoise Guégot, 46 ans, élue de Seine-Maritime.
Lors d'un scrutin à un seul tour, Michèle Tabarot a recueilli 44 voix contre 30 à Mme de Panafieu et 19 à Mme Guégot. Françoise de Panafieu avait déposé sa candidature il y a plusieurs mois et avait longtemps fait figure de favorite pour cette présidence, que M. Copé avait décidé de réserver à une femme.
Officiellement, Jean-François Copé ne soutenait personne. Mais, selon une source parlementaire, il misait sur la victoire de Michèle Tabarot. Hasard du calendrier, il avait lancé samedi la 50e antenne de son club politique Génération France chez Mme Tabarot, dont il avait loué "la personnalité" et "le charisme".
Les commissions du Développement durable et des Affaires culturelles ont toutes deux été créées dans le cadre de la révision constitutionnelle de juillet 2008.
source: afp
Commentaires