Le 10 juillet 1940,à 14h30, dans la salle du théâtre du Casino de Vichy, « l’Assemblée nationale donne tous pouvoirs au gouvernement de la République, sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain, à l’effet de promulguer, par un ou plusieurs actes, une nouvelle constitution de l’État français ».
Le vote est acquis par 569 voix contre 80. Dès le lendemain et en s’appuyant sur ce vote du 10 juillet, le maréchal Pétain promulgue les trois actes constitutionnels par lesquels il assure les fonctions de chef de l’État français, définit « la plénitude » de son pouvoir gouvernemental et ajourne les chambres.
Seuls quatre-vingts parlementaires (cinquante-sept députés et vingt-trois sénateurs), que le général de Gaulle lui-même dénomma « les premiers résistants », se sont opposés à un vote dont la conséquence directe a été la disparition du régime républicain.
L'honneur des Quatre-vingts aura été de défendre envers et contre tout la République.
Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, se rend à Vichy le vendredi 10 juillet 2009, à l’occasion de la cérémonie en l’honneur des Quatre-vingts.
Guy Chambefort, député de l'Allier, participera à cette cérémonie.
Commentaires