Le service public de l'emploi présente son plan d'urgence pour la rentrée . L'accompagnement par le privé, jusqu'alors limité, sera massif et les cabinets de reclassement et les agences d'intérim s'arrachent le marché.
Pôle emploi finalise son plan d'urgence pour la rentrée, que le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a présenté mardi.
L'accompagnement de 320.000 victimes de licenciement économique et chômeurs en difficulté va être confié à des opérateurs privés. Le mouvement sera lancé à la rentrée et s'étalera jusqu'à 2011.
La direction de Pôle emploi et les partenaires sociaux se réunissent cet après-midi pour sélectionner les opérateurs retenus parmi la grosse quinzaine de candidats. Les grands cabinets de reclassement et les poids lourds de l'intérim sont à l'affût de ce marché de plusieurs centaines de millions d'euros.
Expérimentée depuis 2005, une telle sous-traitance au secteur privé restait jusqu'alors limitée. En 2007 et 2008, seuls 46.000 chômeurs étaient concernés, mais les difficultés actuelles de Pôle emploi, dont les agents sont débordés, ont poussé à un passage accéléré à la vitesse supérieure.
Les syndicats accompagnent le mouvement mais exigent un strict contrôle du travail des opérateurs privés.
Bcp de choses sont dites sur les constats d'efficacité et d'efficience ! de la ss traitance ; y'a t"il eu un rapport qualitatif et quantitatif sur cette ss traitance déjà expérimentée ? cordialement, karine vérinaud.
Rédigé par : karine vérinaud | 24 juillet 2009 à 10:43