"Pour la première fois, la Cour des comptes a effectué un contrôle du budget de la présidence de la République. Saluant des progrès, elle relève néanmoins la faible mise en concurrence des fournisseurs.
C'est avec une certaine gourmandise que Philippe Séguin a présenté, hier, les résultats du contrôle de la Cour des comptes sur le budget 2008 de l'Elysée, en rappelant que « le dernier chef de l'Etat dont les dépenses furent contrôlées est le roi Louis XVI ». Si rien n'empêchait la Cour de le faire auparavant, celle-ci s'abstenait, par « respect d'une vieille tradition », qui est apparue de moins en moins justifiée.
Et le premier président d'évoquer la « fierté de la Cour d'avoir mené à bien cette tâche complexe et délicate ».Non pas que l'enjeu financier soit considérable - les 110 millions d'euros de l'Elysée représentent moins de 0,05 % du budget de l'Etat -, mais il est « hautement symbolique ».
- A la différence du député René Dosière (PS), qui dénonce la forte progression des dépenses de l'Elysée, la Cour ne s'est pas aventurée sur ce terrain, son audit portant sur la photographie de 2008, première année où le budget de la présidence a été consolidé...
…Mais la Cour pointe aussi de nombreux progrès à réaliser…
…La Cour a aussi relevé 14.123 euros de dépenses privées de Nicolas Sarkozy réglées à mauvais escient par l'Elysée et que le chef de l'Etat a remboursées.
Quant aux déplacements privés, Philippe Séguin souligne que le « mieux peut être l'ennemi du bien » : le fait de voyager sur un vol commercial coûte in fine plus cher que de faire appel à l'avion de l'Etec qui, de toute façon, « accompagne le chef de l'Etat à vide et stationne à proximité » de sa résidence, afin de pouvoir le transporter à tout moment en cas de crise. La Cour suggère donc au président d'utiliser l'avion présidentiel en remboursant l'Etat de l'équivalent de ce qu'il aurait payé, avec sa famille, sur un vol commercial. "
Lire l’article dans son intégralité et son contexte.
Lire aussi sur "Slate.fr":"L'Elysée paie les sondages du Figaro"
Commentaires