Les contrats de transition professionnelle (CTP), dispositif de reclassement des licenciés économiques déjà mis en oeuvre dans 21 bassins d'emplois, ont été étendus à 40 bassins d'emplois par les députés, jeudi, à l'Assemblée Nationale, lors de l'examen du texte sur la formation professionnelle.
Cette disposition, introduite par le gouvernement et adoptée à l'unanimité, vise à "amplifier l'utilisation de cet outil en portant à 40 le nombre de bassins où le CTP peut être appliqué", selon l'exposé des motifs.
"Avec la limite que nous avions dans la loi, aujourd'hui, les CTP ne permettent pas de couvrir l'ensemble des territoires qui sont frappés par la crise de l'ampleur que nous connaissons", a déclaré Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi.
"C'est un vrai droit au rebond pour les salariés qui sont licenciés", a-t-il ajouté.
Le socialiste Michel Issindou a qualifié le CTP de "bonne mesure qui va dans le sens de la flexisécurité".
"Ne pensons pas pour autant que ça va régler tous les problèmes d'emploi dans ce pays", a-t-il néanmoins prévenu.
- Le CTP est aujourd'hui limité aux entreprises de moins de 1.000 salariés et celles en redressement ou liquidation judiciaire, de 21 bassins d'emploi (et bientôt 25 selon la loi). Il assure actuellement à 5.000 personnes ayant perdu leur emploi un revenu de remplacement de 80% du salaire brut pendant 12 mois maximum et des mesures d'accompagnement renforcé (formation, aide à la recherche d'emploi, etc.).
Commentaires