Le projet de loi sur la formation professionnelle risque d'être "un rendez-vous de réforme raté" accentuant une "situation balkanisée des financements", a déclaré mercredi le président socialiste de la région Limousin, Jean-Paul Denanot, une semaine avant le débat des députés.
L'un des objectifs du projet, qui sera débattu mercredi prochain, est "d'améliorer la transparence et les circuits de financement" de la formation professionnelle pour "mieux les orienter vers ceux qui en ont le plus besoin", selon l'exposé des motifs.
Mais, "la loi n'a pas osé mettre en place une gouvernance régionale", a estimé M. Denanot lors d'une rencontre avec l'association des journalistes de l'information sociale (Ajis). Il faisait écho aux débats qui ont opposé l'UMP à l'opposition en Commission des Affaires sociales mercredi et jeudi derniers.
"Si le projet de loi en reste là, ce sera un rendez-vous de réforme raté. Nous avions beaucoup avancé dans la négociation sur des sujets qu'on ne retrouve pas. Je suis un peu déçu et je crains qu'on ne sorte avec une gouvernance éparpillée, encore plus compliquée et on va avoir une situation balkanisée des financeurs", a-t-il ajouté.
Selon M. Denanot, le texte reflète "la volonté de l'Etat, qui ne finance plus grande chose, de tout gouverner à la place des régions et des partenaires sociaux qui sont les financeurs". "Rien n'est négociable avec M. Laurent Wauquiez", le secrétaire d'Etat à l'Emploi, a-t-il déploré.
"Il manque une implication forte des régions. Or la mobilité des salariés qui perdent leur emploi se fait souvent dans leur propre région", a-t-il dit.
Ce texte oblige la Région à soumettre son plan régional des formations professionnelles (PRDF) à "la signature conjointe du président du Conseil régional, du préfet de région et du ou des recteurs d'académie concernés" (article 20).
Pour Jean-François Pillard (UIMM, patronat de la métallurgie), "la frustration vient d'abord du fait que l'on n'a toujours pas revisité les fondations du système, à savoir la formation initiale et l'orientation".
Le Livre vert sur la Jeunesse élaboré autour de Martin Hirsch prévoit ultérieurement de "revoir de fond en comble le système d'orientation" scolaire.
Pour M. Denanot, ce Livre vert va "dans le bon sens" mais le résultat dépendra du "dialogue possible entre MM. Hirsch et Wauquiez qui ne sont pas sur la même longueur d'onde".
source:afp
Commentaires