Les députés socialistes ont écrit à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot pour lui demander des "éclaircissements" concernant le plan de vaccination contre la grippe A(H1N1).
"Selon nos informations, le vaccin ne sera pas disponible avant l'automne. Pouvez-vous préciser les délais de mise en place?", demandent le président du groupe PS Jean-Marc Ayrault et la députée de Haute-Garonne Catherine Lemorton, pharmacienne de profession, dans leur lettre datée de mercredi.
Les deux députés demandent aussi "à partir de quel seuil de contamination" sera lancé la vaccination de 50 millions de personnes.
Le plan gouvernemental prévoit que les vaccins se feront dans les hôpitaux, écoles, lieux de travail, etc.
"Pourquoi refuser le concours de la médecine de ville et des pharmacies ? Comment faire face à l'engorgement des établissements hospitaliers ?", demandent les deux élus.
Ils s'inquiètent de "la saturation d'activité que connaissent les hôpitaux" et de "la pénurie de personnels dans la médecine du travail et la médecine scolaire".
"Sur l'aspect financier, nous souhaiterions comprendre les raisons qui ont amené le gouvernement à partager la prise en charge de cette vaccination (700 millions d'euros) entre l'Etat et l'Assurance Maladie", écrivent-ils.
"Notre démarche n'a aucune intention polémique. Elle a pour seul but d'obtenir des réponses à certaines zones d'ombre du plan gouvernemental", concluent-ils.
source: afp
Commentaires