Selon l’Union Nationale des étudiants de France (UNEF) 35 % des universités réclament des frais d’inscription « illégaux ». 29 universités (sur 81) demanderaient des frais supplémentaires, pouvant aller jusqu’à 4 500 euros, aux étudiants.
Dans son rapport, fin juillet, l’UNEF dénonce une pratique en baisse, il y avait 65 universités qui pratiquaient des frais illégaux en 2007.
11 universités feraient payer des frais illégaux particulièrement importants (de 242 à 4 558 euros), dans cinq d’entre elles, les frais dépasseraient les 1000 euros, et le pompon serait détenu par Grenoble 2 qui demanderait 4 558 pour l’inscription des étudiants étrangers.
Valérie Pécresse a assuré sur France Info qu’elle allait « vérifier (…) au cas par cas » la liste fournie par l’UNEF. Selon elle, le budget des universités a augmenté de 10 % cette année et les frais d’inscription en licence s’élèvent à 171 euros.
Si la situation ne change pas, l’UNEF menace de saisir les tribunaux administratifs et d’exiger le remboursement des frais déjà payés par les étudiants. L’UNEF se dit aussi prête à soutenir les universités qui ont recours à ces frais à cause du manque de moyens.
source: "lesinfos.com"
La réponse de Valérie Pécresse, ministre des Universités
Commentaires