Seuls 267 députés UMP sur 314 ont voté pour le texte Hadopi 2 mardi à l'Assemblée nationale, contre 284 en mai dernier pour Hadopi 1.
Comme pour Hadopi 1 en mai, six députés UMP ont voté contre (dont le villepiniste François Goulard et l'adversaire depuis toujours du projet Lionel Tardy). Neuf se sont abstenus.
Cela signifie qu'une trentaine de députés du groupe UMP (314 au total, selon le décompte de l'Assemblée) ont choisi de ne pas prendre part au vote.
En revanche, les députés Nouveau centre ont mieux soutenu Hadopi 2 qu'Hadopi 1 (quinze pour, contre onze en mai).
A gauche, la mobilisation contre le texte a été sensiblement moins forte (225 voix contre Hadopi 2, 233 contre Hadopi 1 en mai).
A gauche, les lignes n'ont pas bougé. Trois députés du groupe Socialiste, radical et citoyen (SRC) ont voté pour le texte dont l'ex-ministre de la Culture de François Mitterrand, Jack Lang.
Les radicaux Paul Giacobbi -un temps pressenti au gouvernement- et Sylvia Pinel se sont abstenus. Et 185 députés SRC sur 204 ont dit non.
Le groupe GDR (PCF et Verts) a aussi fait le plein de voix contre (24 non sur 25 membres).
Chez les non-inscrits, François Bayrou a voté contre, de même que les deux autres députés MoDem.
Deux députés proches de Philippe de Villiers, qui a récemment rejoint le comité de liaison de la majorité, se sont abstenus (Véronique Besse et Dominique Souchet).
Au total, la loi Hadopi 2 a été à peine mieux votée que le texte sur le travail dominical, passé difficilement il y a deux mois (282 voix de la majorité pour, 238 contre).
Commentaires