Réactions à l'Assemblée nationale après la présentation mercredi du projet de loi de finances pour 2010:
- Didier Migaud, président PS de la commission des Finances: "Le budget est dangereusement
déséquilibré, toujours injuste, inefficace économiquement et en grande partie insincère. Les ménages moyens et modestes sont une nouvelle fois les parents pauvres de la politique fiscale du gouvernement. Les bénéficiaires du bouclier fiscal seront une nouvelle fois exonérés de toute hausse de prélèvements. Ce mécanisme rend ainsi inopérantes des mesures qui pourraient apparaître justes en matière de taxation des plus-values ou de parachutes dorés ... Cela se terminera inévitablement par une fracture et une facture adressée à tous les Français".
- Gilles Carrez, rapporteur général du Budget (UMP): "C'est un budget de sortie de crise avec des
mesures de soutien à l'économie fortes, de relance et puis c'est également un budget de réformes structurelles au plan fiscal. Il y a deux éléments majeurs: la suppression de la taxe professionnelle et le verdissement de la fiscalité avec la taxe carbone notamment"
- Jean-Pierre Brard, député app-PCF: "Un déficit abyssal qu'on laisse filer délibérément pour ne
pas taxer ceux qui ont de l'argent mais surtout pour justifier après une offensive gravissime pour détruire le socle social de solidarité au nom des économies nécessaires. Il n'y a rien pour le pouvoir d'achat, rien pour réduire le chômage. Donc nous allons vraiment vers une situation catastrophique".
source: afp
Commentaires