Le jeudi 17 septembre 2009, c’est à Coulandon qu’un des 14 rendez-vous de l’année avait été donné par le conseil général de l’Allier et son président Jean-Paul Dufrègne aux citoyens de tous les environs.
Un exercice de démocratie participative de l’équipe, de plus en plus pratiqué par les élus de gauche et de progrès, qui laisse entrevoir à l’avenir une profonde modification des pratiques politiques.
Autour de Jean-Paul Dufrègne, des vice-présidents, Michel Tabutin, Alain Denizot, Marie Françoise Lacarin, Pascal Perrin et Alain Lognon. Mais aussi Jean-Pierre Dayras, Directeur général des services de Conseil général et quelques directeurs.
Guy Chambefort, député de la circonscription était présent et a pu intervenir pendant cette réunion.
- Un film permettait à Jean-Paul Dufrègne de préciser les 5 axes prioritaires de la politique départementale. Et une déclinaison de ces axes (l’accessibilité du territoire, l’habitat, l’emploi et l’insertion, la jeunesse et le développement durable) était l’occasion de faire le point d’actions initiées ou réalisées depuis les rendez-vous de 2008 et de connaître les analyses des élus. Un pot-pourri d’interventions de citoyens au cours des rendez-vous 2008 était aussi proposé.
- Après deux heures et demi d’échanges, dans une atmosphère détendue et sympathique mais parfois grave, Jean-Paul Dufrègne qui avait marqué de son dynamisme et de sa connaissance des dossiers cette rencontre, pouvait conclure : « La majorité du Conseil général a un projet départemental malgré un contexte incertain…Les réformes en vue de l’organisation territoriale et de la fiscalité locale créent un champ d’incertitudes…Souhaitons que l’avenir ne soit pas trop défavorable pour nos collectivités et nos territoires ! ».
Quelques instantanés :
Thèmes des échanges avec la salle :
L’état insuffisant de la RN7…L’Allier floué par le calcul de sa part financière dans le plan de modernisation des itinéraires (PDMI 2010-2014) : 88,5 Meuros pour des besoins évalués de 256 Meuros, une enveloppe régionale de 223 Meuros, et davantage de routes à entretenir par le département (exemple : la RN9 transférée par l’Etat)…La prochaine rencontre avec le ministre des transports…Le coût pour le département des services transférés est de 34 Meuros et l’exemple du pont Régemortes à Moulins offert par l’Etat sans compensation pour les travaux qu’il faut y entreprendre…Les camions qui empruntent les voies départementales autorisées à la seule desserte locale…L’alternative aux camions sur la route par le ferroutage et la grande sensibilité du département en la matière…La gestion du quotidien, la projection et la préparation de l’avenir…Le covoiturage…La défense de la ligne ferrée qui transporte le minerai de Meillers…Incitation à une isolation haute qualité pour le logement…Les éoliennes et un moratoire de fait (hors Montagne bourbonnaise) pour l’Allier…Pistes cyclables, plan vélo-route et voies vertes : actions ponctuelles et schéma directeur…Le Pedibus pour aller à l’école…Le coût du transport pour les scolaires dans l’agglomération…Le conseil général n’a pas signé le plan de relance du gouvernement : ce plan le défavorisait compte tenu du niveau élevé de son budget d’investissement…L'état d'endettement du Département...Les conditions de travail des chauffeurs de car…L’arrêt des trains en gare de Moulins et de Vichy…Le faible nombre de femmes élues…L’aide aux Scoop et aux reprises d’entreprises par les salariés…Famille en instance d’expulsion à Clermont : le président du conseil général et le député interviendront auprès du Préfet de Région…Les pollutions par les nitrates d’origine agricole…L’expérimentation du dossier unique de demande d’aides à Vichy et Montluçon…Circuits courts et agriculture biologique…La disparition du fret ferroviaire à Moulins…Privatisation de la Poste : une urne pour le référendum du 3 octobre est envisagée au conseil général…Signalisation des destinations dans les transports scolaires éventuellement à améliorer…Traitements agricoles et santé des enfants…Le rôle des asmat et leur information…La petite enfance…
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