Les députés PS tenteront de faire valoir que "des recettes sont possibles" en abordant mardi le débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2010 marqué par un déficit record de 30 milliards d'euros.
"Il faut reprendre ce qui est préconisé dans le rapport Séguin sur les cotisations sur les stocks-options. C'est quand même trois milliards de recettes", a déclaré Alain Vidalies lors du point-presse hebdomadaire du PS.
"Il faut trouver de nouvelles recettes. Le gouvernement en trouve quelques unes mais elles sont homéopathiques", a-t-il ajouté.
Les députés PS dénoncent d'avance la hausse du forfait hospitalier et le déremboursement de certains médicaments, "des mesures d'économies à la petite semaine".
"Pour la question des déficits sociaux ou des déficits de l'Etat, le gouvernement ne sort pas de cette contradiction terrible: tant qu'il ne sortira pas du bouclier le fiscal il ne peut pas y avoir de politique juste et crédible de financement de la protection sociale. Donc il en est réduit à des expédients peu crédibles", selon Jérôme Cahuzac.
Le député PS a demandé en vain la veille lors du débat budgétaire une révision du bouclier fiscal, qui plafonne l'impôt à 50% des revenus.
source: afp
Commentaires