13 octobre 1946 : La constitution de la IVème République
A l’Etat français du maréchal Pétain succède le gouvernement provisoire né de la Libération (1944-1946) qui élabore une nouvelle constitution : la France donne naissance à la IVème République.
Le processus d’élaboration fut long et difficile à adopter.
Le projet constitutionnel passe avec une courte majorité à la suite d’un référendum. Les Français ne sont guère convaincus de la grande complexité du système bicamériste mis en place.
Mais ils n’avaient pas été convaincus non plus du premier projet à une seule chambre pour voter les lois, qui fut rejeté par référendum le 5 mai 1946.
La IVème République comporte une Assemblée Nationale qui vote les lois en première lecture et un Sénat, appelé « Conseil de la République », chargé de les ratifier.
L’exécutif est dévolu à un président du Conseil, et non au président de la République.
La constitution de 1946 donne tout pouvoir au Parlement pour faire et défaire les gouvernements sous les présidence de Coty et d’Auriol, jusqu’à gripper entièrement le système.
Douze ans plus tard, la France laissera tomber le régime parlementaire pour ciseler une constitution pour son président, le général de Gaulle.
Commentaires