"2 millions de votants, 10 000 points de votes organisés sur l’ensemble du territoire et 4000 collectivités engagées dans cette mobilisation: la votation citoyenne organisée contre la privatisation de La Poste a été un immense succès.
Nos concitoyens ont montré avec force leur attachement au service public postal et, plus largement, leur opposition au démantèlement des services publics de proximité entrepris par le gouvernement.
L’engagement des élus locaux a été déterminant dans cette mobilisation. Nous remercions les élus d’avoir répondu nombreux à l’appel du Comité national contre la privatisation de La Poste, dont le Parti socialiste est partie prenante,ainsi qu’à celui lancé par les présidents des fédérations et associations des élus Socialistes et Républicains, Communistes et Républicains, Verts et Ecologistes, de la Gauche Radicale et Républicaine et du Mouvement Républicain et Citoyen.
Nous nous élevons avec vigueur contre les procédures juridiques diligentées par certains Préfets contre les collectivités qui ont pris des délibérations pour favoriser l’organisation de cette votation.
Nicolas Sarkozy doit aujourd’hui entendre l’expression des Français. Plus qu’une campagne de communication pour justifier une décision gouvernementale unilatérale, les Français veulent un référendum afin de pouvoir se saisir de l’avenir du service postal et de la banque postale.
C’est en ce sens que les députés socialistes déposeront le 15 octobre prochain à l’Assemblée nationale une résolution visant à la mise en oeuvre urgente de l’article 11 de la Constitution sur l’extension du referendum.
Nous vous tiendrons très rapidement informés des initiatives à venir.
Nous savons pouvoir compter sur vous, et nous vous en remercions."
Claudy LEBRETON
Président de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (FNESR)
Commentaires