Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Didier Migaud, a affirmé que "personne n'imposait quelque changement de statut que ce soit à la Poste", interrogé dimanche sur Europe 1.
Alors qu'une "votation citoyenne" a mobilisé plus de 2 millions de Français de tous horizons contre la privatisation de La Poste et pour demander un référendum sur son statut, M. Migaud a précisé que "personne n'imposait quelque changement de statut que ce soit". "Son statut actuel lui permet de s'inscrire dans la concurrence", a-t-il analysé.
Le projet de loi du gouvernement sur la Poste prévoit qu'elle soit transformée en société anonyme à capitaux publics en 2010 avant l'ouverture totale à la concurrence du secteur postal en 2011 dans l'Union européenne.
M. Migaud, qui a participé à cette consultation en votant "contre tout projet de privatisation de la Poste", a souhaité que "le gouvernement propose aux Français un vrai référendum".
"Pourquoi le président de la République n'insiste pas davantage pour faire voter la loi organique" qui permettrait d'organiser des référendums d'initiative citoyenne, s'est-il interrogé.
Le référendum d'initiative populaire inscrit dans la Constitution depuis la réforme votée le 21 juillet 2008 à Versailles, ne peut entrer en vigueur, faute du texte d'application.
source: afp
Commentaires