Le député PS et ancien Premier ministre Laurent Fabius estime que le projet de loi de finances 2010 pouvait être résumé "en deux mots : injustice et irresponsabilité", dans un entretien au journal Les Echos publié jeudi.
Le gouvernement "impose lourdement les classes moyennes et les personnes modestes. Et il continue à épargner les contribuables les plus fortunés avec le bouclier fiscal", affirme M. Fabius.
"Après les ordinateurs, les clefs USB et le poisson, le gouvernement veut maintenant taxer les indemnités liées aux accidents du travail", déplore le député de Seine-Maritime.
"Quant à l'irresponsabilité, elle saute aux yeux, avec le niveau sans précédent des déficits et de l'endettement", ajoute-t-il.
Selon lui, "parler d'un grand emprunt comme si, actuellement, la France n'empruntait pas déjà 1 milliard d'euros par jour pour financer ses déficits, c'est tromper l'opinion publique".
M. Fabius compare "l'inspirateur de cette politique budgétaire au Sapeur Camembert (...) dont l'activité principale consiste à creuser des trous pour essayer d'en boucher d'autres".
Interrogé sur la réforme de la taxe professionnelle, il souligne que cette taxe doit être réformée mais que "l'ersatz proposé comporte beaucoup d'inconvénients" et va générer "une moins-value de 5 à 6 milliards d'euros annuellement".
source: afp
Commentaires