Jean-Marc Ayrault a estimé jeudi que le gouvernement est "obligé de reconnaître qu'il s'est trompé" en baissant le taux de TVA dans la restauration et il a réclamé un report de 6 mois de la réforme, très controversée, de la taxe professionnelle.
Lorsque la baisse de la TVA à 5,5% "a été votée par la majorité, nous avions dit: attention", il faut qu'il y ait "un engagement réciproque pour que l'on ne donne pas l'argent comme ça à fonds perdus", a déclaré M. Ayrault sur RMC.
"Le gouvernement est obligé de reconnaître que nous avions raison et qu'il s'est trompé", a-t-il poursuivi, soulignant que la baisse de cette taxe "coûte 2,7 mds au budget" de l'Etat, "payés par la dette".
"Nous n'avions pas voté cette mesure" en proposant à la place "des aides ciblées aux entreprises en difficulté", a-t-il rappelé. Selon lui, ce système "aurait été plus efficace et aurait coûté moins cher au contribuable".
Concernant la réforme de la taxe professionnelle, il a demandé qu'elle soit reportée de "six mois". "L'impression que nous avons tous, y compris les députés et sénateurs de l'UMP, c'est que c'est une usine à gaz, ça ressemble à un jeu de monopoly" dont "les conséquences peuvent être dramatiques", a plaidé le député-maire de Nantes.
Il faut le temps de "faire des simulations et trouver la bonne réponse qui garantisse des ressources pérennes aux collectivités locales, le lien des entreprises avec les territoires et qui ne soit pas un transfert massif" de la fiscalité "vers les ménages", a-t-il expliqué. "Ca serait le bon sens: oui à une réforme, mais pas dans l'improvisation".
L'amendement UMP qui "réécrit" l'article du gouvernement sur cette réforme a été adopté mercredi en commission des Finances dans le cadre de l'examen du projet de budget 2010.
source: afp
Commentaires