Le député socialiste André Vallini a estimé jeudi après les annonces du président Nicolas Sarkozy sur les récidivistes que "l'empilement de lois depuis quelques années ne résout rien".
"L'empilement de lois depuis quelques années ne résout rien et mieux vaut s'interroger sur les moyens qu'a la justice de soigner les délinquants sexuels en prison et de les suivre après leur libération", écrit dans un communiqué l'ancien président de la commission parlementaire sur l'affaire d'Outreau.
"Il ne saurait y avoir d'un côté ceux qui défendent les victimes et de l'autre ceux qui défendent les magistrats. Ce soir nous nous inclinons tous devant la douleur de la famille de Marie-Christine Hodeau mais dès demain matin c'est avec lucidité que nous devons nous pencher à nouveau sur le problème de la récidive en matière sexuelle", poursuit-il.
- A l'issue d'une rencontre avec la famille de Mme Hodeau, retrouvée étranglée dans la forêt de Fontainebleau, Nicolas Sarkozy a indiqué que le projet de loi destiné à limiter les risques de récidive présenté en novembre dernier en Conseil des ministres serait examiné "en priorité" par le Parlement avant la fin octobre.
Deux lois sur la récidive ont été votées en décembre 2005 et août 2007 (peines planchers). Une troisième sur la rétention de sûreté, du 25 février 2008, avait vu sa mesure principale, la rétention des criminels jugés dangereux dans des centres fermés à la fin de leur peine, censurée par le Conseil constitutionnel.
source: afp
Commentaires