Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a ouvert jeudi la session ordinaire du Parlement, qui se tient du 1er octobre à la fin juin 2010, et qui a aussitôt été suspendue.
- En raison de la tenue des journées parlementaires socialistes, mercredi et jeudi à Toulouse, la conférence des présidents n'a inscrit aucun texte à l'ordre du jour de l'Assemblée jusqu'au mardi 6 octobre.
M. Accoyer a annoncé la reconduction dans leurs fonctions des 3 questeurs de l'Assemblée, Richard Mallié (UMP), Philippe Briand (UMP) et Marilyse Lebranchu (PS).
La désignation des six vice-présidents a été reportée au mardi 6 octobre. Sept candidats s'étant présentés pour six postes à pourvoir, un scrutin aura lieu mardi 6 au matin.
Les six vice-présidences de l'Assemblée sont actuellement réparties entre l'UMP (3), le Nouveau Centre (1) et le SRC (PS, Verts).
Troisième groupe en nombre de députés devant le NC (25 membres contre 24) le groupe GDR (PCF, Verts, parti de gauche), revendique une vice-présidence et a décidé de présenter un candidat.
Au Sénat, chaque groupe est représenté par un vice-président.
Au menu des travaux de l'Assemblée mardi, premier jour effectif de la rentrée parlementaire : un projet de loi controversé sur les avocats et avoués, puis, mercredi le projet de loi sur les jeux en ligne.
Commentaires