Voici des réactions recueillies dans les couloirs de l'Assemblée nationale sur le rapport de la Cour des comptes sur le coût de la présidence française de l'UE et du sommet européen de Paris en 2008:
.
- Jérôme Chartier (UMP) : "l'exemple doit venir tant de l'exécutif que du Parlement. On doit faire attention aux dépenses pour montrer que l'on est très soucieux de la dépense publique. Je ne suis pas entré dans le détail du rapport de la cour des comptes mais je vais rentrer dans les détails pour comprendre comment une douche peut coûter 240.000 euros, cela me paraît bien cher".
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) : "C'est révoltant. On est une société qui marche sur la tête avec une arrogance de l'argent, et en plus sans résultat car on privilégie toujours la com', les paillettes, et les paillettes ça coûte cher et ça ne produit pas de résultat. Un jour j'espère on reviendra à du solide. Pourquoi on dépense tant pour une présidence européenne? Parce que en fait il n'y a eu aucune influence concrète, et moins le pouvoir politique a d'influence sur la réalité des choses, plus il s'agite et plus il fait de la frime. C'est pour ça que les Français n'en peuvent plus, c'est comme ça que ça vient les révolutions".
- Maurice Leroy (Nouveau centre): "On peut rigoler, sourire. En période de crise, on doit faire attention aux dépenses. Après c'est la France qui reçoit des chefs d'Etat..."
- Pierre Moscovici (PS): "La France doit s'affirmer. Cela coûte de l'argent. C'est un moment important où la France donne à l'Europe un cap. Mais le budget de la présidence française européenne était beaucoup trop élevé. Un million d'euros par jour, cela n'a pas grand sens. Cette présidence s'annonçait comme un Sarkoshow. C'est ce qui s'est passé. Les Français paient pour le Sarkoshow. On réalise après coup à quel point il peut être indécent de dépenser un million d'euros par jour ouvrable. Il aurait fallu une présidence plus modeste et plus économe d'autant que la crise éclatait. On auraitpu penser que dans la crise Nicolas Sarkozy dise: on va faire des économies sur nous-mêmes".
Source afp
Commentaires