L'Assemblée nationale a adopté mardi, par 280 voix contre 28, une proposition de loi PS sur la transparence des rémunérations des patrons, que l'UMP a vidée de sa substance en ne retenant que le principe de la création d'un comité de surveillance.
- Un seul article du texte a en effet été voté: la création d'un "comité des rémunérations" au sein du conseil d'administration des entreprises.
"Cela confirme qu'au-delà des grandes déclarations, des grandes indignations du président de la République, vous n'avez pas l'intention de vous saisir à bras le corps de ce problème", avait lancé la semaine dernière aux députés UMP le rapporteur du texte, Philippe Vuilque (PS), ajoutant "qu'organiser méthodiquement l'indignation ne suffit pas, il faut agir".
- Auparavant l'Assemblée a rejeté par 264 voix contre 215 un autre texte du PS visant à interdire le "crédit-revolving".
- Un troisième texte PS, demandant la mise en place du référendum d'initiative populaire, a connu le même sort (259 voix contre 188).
La semaine dernière, l'examen de ces trois textes avait tourné court.
Un vote sur non seulement les textes mais aussi les amendements ayant été fixé à mardi à la demande du groupe UMP, seuls huit députés UMP étaient présents dans l'hémicycle pour examiner les trois propositions inscrites dans la "niche" (séance à l'initiative d'un groupe) socialiste.
Dénonçant une "parodie de débat", les députés PS avaient quitté l'hémycicle.
source: afp
Commentaires