Le projet de loi ratifiant l'ordonnance sur le redécoupage électoral pour le prochain scrutin législatif a été adopté mardi en commission des lois de l'Assemblée nationale, avant d'être débattu en séance publique les 14 et 16 octobre.
Ce texte ratifie l'ordonnance du 29 juillet qui supprime 33 circonscriptions législatives et en crée 33 nouvelles pour réduire, a souligné le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Alain Marleix, "les disparités démographiques apparues depuis le découpage de 1986".
Parmi les nouvelles circonscriptions, 11 concernent les Français de l'étranger qui, jusqu'à présent, ne sont pas représentés à l'Assemblée. Le texte prendra effet lors des prochaines élections législatives.
Pour M. Marleix, il appartient maintenant à l'Assemblée nationale de se prononcer non "sur le tracé de telle ou telle circonscription, surtout s'il s'agit de votre propre secteur d'élection", mais "de savoir si le travail effectué depuis un an par le gouvernement correspond ou non, globalement, à la mission que vous lui avez confiée".
Le nouveau découpage électoral maintient le nombre de 577 députés, 556 pour la métropole, 10 pour les collectivités d'outre-mer et 11 pour les Français de l'étranger.
Le député PS Bruno Leroux a vivement critiqué la méthode de découpage adoptée par le gouvernement. Avançant qu'il faudrait 51,4% des voix à la gauche pour avoir la majorité après le découpage, contre 50,4% actuellement, il a notamment estimé que la méthode des tranches - un député par tranche de 125.000 habitants en métropole - était inégale et servait les intérêts de la majorité actuelle.
"L'UMP gagne 20 députés, tous les autres groupes en perdent", a-t-il dit. Il a aussi estimé que les conditions d'indépendance de la commission de contrôle du découpage n'étaient "pas les meilleures", les partis politiques n'étant pas représentés.
M. Marleix a répondu que ces projections étaient infondées, puisque reposant sur les résultats du deuxième tour des législatives de 2007, alors qu'une centaine de députés avaient déjà été élus au premier tour.
source: afp
Commentaires