Les députés ont élu mardi matin les six vice-présidents de l'Assemblée nationale - trois UMP, un Nouveau Centre, deux PS - pour la session ordinaire 2009-2010, la revendication du PCF de bénéficier lui aussi d'une vice-présidence n'ayant pas abouti.
Les six vice-présidents, qui sont notamment chargés à tour de rôle de présider les séances publiques et font partie du Bureau de l'Assemblée, sont, pour l'UMP, Marc Laffineur , Marc Le Fur et Catherine Vautrin, pour le NC, Maurice Leroy et pour le PS Tony Dreyfus et Danielle Bousquet.
La candidature de Jacqueline Fraysse présentée par le groupe GDR (PCF, Verts) au premier tour a été retirée après avoir obtenu 61 voix (soit près du triple de l'ensemble du groupe de 24 membres).
Maxime Gremetz (PCF), qui a présenté, à titre personnel, sa candidature au deuxième tour, a été battu.
Soutenu par son homologue socialiste Jean-Marc Ayrault, le président du groupe GDR, Jean-Claude Sandrier, a réitéré sa demande de voir le groupe GDR bénéficier d'une vice-présidence.
Comme au Sénat, "l'ensemble des groupes doivent être représentés à la présidence en ayant une vice-présidence", a-t-il fait valoir en demandant que le nombre de vice-présidences soit porté, à l'instar de la Haute-assemblée, de six à huit.
source: afp
Commentaires