Une pétition pour "mieux réparer" les accidents du travail et contre le projet UMP de soummetre à impôt les indemnités des accidentés, a été signée par près de 11.000 personnes, dont des dirigeants de partis de gauche, des chercheurs ou des syndicalistes, ont indiqué lundi ses initiateurs.
"Il y a quelque chose d'obscène dans la mesure annoncée qui vise à taxer les indemnités des accidentés du travail", déclare cette pétition signée par près de 11.000 personnes, dont Benoît Hamon (PS), Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG) ou Olivier Besancenot (NPA), selon la Fondation Copernic.
"Subordonnés à l'employeur, ils viennent d'être brutalement vulnérabilisés par un accident survenu au travail (...). Ils ne touchent déjà que 80% puis 60% du salaire journalier de base (...). Très souvent, leur avenir est devenu incertain", poursuit ce texte, également signé par Annick Coupé (Solidaires) ou Charles Hoareau (CGT).
"La justice serait, au contraire, que les accidentés touchent davantage que la totalité de leur salaire, à titre de réparation. Ne pas imposer jusque là les indemnités journalières des accidentés du travail n'était qu'une frêle compensation. La supprimer serait scandaleux", selon cette pétition, dont des signataires organisent aussi un "meeting commun" mardi soir.
"Il faudrait aller exactement dans la voie inverse et mieux prévenir, protéger, réparer les accidents et les victimes", déclare aussi le texte.
source: afp
Commentaires