22 novembre 1963: Kennedy est assassiné
Le président John Fitzgerald Kennedy est abattu à 12h30 alors qu'il traverse à vitesse réduite le centre-ville de Dallas en limousine Cadillac décapotable, aux cotés de sa femme.
Kennedy est touché par un premier coup de feu.
Les agents du Secret Service restèrent tout d'abord interdits et réagirent seulement lorsque d'autres détonations claquèrent.
En tout, selon la version officielle, trois coups de feu sont tirés.
Des témoins voient Kennedy se tasser légèrement sur son siège et porter ses mains à sa gorge. La version officielle soutient qu'une balle l'a frappé dans le haut du dos pour ressortir par la gorge. Mais certains estimeront que la balle à la gorge a été tirée par devant et que c'est une autre balle qui l'a frappé au dos.
Le gouverneur Connally, assis juste devant le président est également touché.
Transporté en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas, le président décède une demi-heure plus tard, alors que le gouverneur du Texas, John Connaly, est en soin intensif.
Âgé de 46 ans, JFK n'a gouverné que trois ans.
Différentes thèses ont été élaborées pour tenter une explication sur les commanditaires de l'assassinat, pour contrer les conclusions du rapport officiel qui ne mentionne que l'acte isolé d'un tireur unique, un déséquilibré appelé Lee Harvey Oswald.
Commentaires