24 novembre 1859: Darwin publie « De l'origine des espèces »
« De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l'existence dans la nature » est le titre exact et plus explicite de la théorie de la sélection des espèces.
L'ouvrage connaît un succès immense et déclenche une polémique qui prend encore place de nos jours dans les grandes controverses de l'humanité.
En France, Ernest Renan l'adopte tout de suite, tandis que Victor Hugo y restera opposé toute sa vie.
Charles Robert Darwin (12 février 1809 - 19 avril 1882) est un naturaliste anglais dont les travaux et les théories sur l'évolution des espèces vivantes ont profondément révolutionné la biologie. Après avoir acquis la célébrité parmi les scientifiques pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a apporté l'hypothèse que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un ancêtre commun ou d'un petit nombre d'ancêtres communs, grâce au processus de la « sélection naturelle ».
Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution.
Au XXIe siècle, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.
Commentaires