Le député PS de la Nièvre, Gaëtan Gorce, a estimé jeudi que "le gouvernement ne prend manifestement pas la mesure de la crise sociale qui est devant nous", en réaction à l'augmentation des inscriptions au chômage.
"Dans les prochains mois, des centaines de milliers d'anciens salariés vont voir leur situation financière plonger", écrit M. Gorce dans un communiqué, en évoquant "celles et ceux qui ont été touchés par les premiers plans de licenciements, qui vont voir se réduire le niveau de leurs indemnités quand celles-ci ne seront pas purement et simplement supprimées".
"Le chômage conjoncturel risque alors de devenir un chômage structurel s'il ne se met pas en place une volonté de réforme en profondeur notre système d'assurance chômage et de formation professionnelle", poursuit M. Gorce, vice-président du groupe PS chargé de l'emploi et ancien rapporteur de la loi sur les 35 heures.
"Il faut avoir le courage de dire que les réformes de ces derniers mois sont inadaptées à la gravité du processus d'exclusion professionnelle qui s'annonce", ajoute M. Gorce.
Selon lui, le gouvernement "commet une lourde faute d'appréciation" en "tablant sur la perspective prochaine d'une reprise de l'activité économique pour faire barrage à la dégradation de l'emploi".
source : afp
Commentaires