Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Elle est habilitée à recevoir des dons et des legs et des donations.
L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.
En France, le SPF est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire.
Sur la durée, le SPF accompagne également, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle.
Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordiale pour l’association.
Le congrès départemental du Secours Populaire Français se tiendra le samedi 7 novembre au Foyer de la Baigneuse à Yzeure.
Cette année l'enfance et la solidarité seront au centre des débats.
Guy Chambefort, député-maire, participera à cette manifestation
Commentaires