Un rapport parlementaire publié mercredi avertit que "la France court le risque d'une rupture capacitaire" sur les drones, au moment où ces avions sans pilotes ont montré "tout leur
intérêt" dans les opérations militaires en Afghanistan.
"C'est donc au moment même où chacun prend conscience de l'importance des drones que la France court le risque d'une rupture capacitaire", souligne relève le rapport des députés Yves Wandewalle (UMP) et Jean-Claude Viollet (PS).
- Les deux députés notent que sur les trois drones SIDM-Harfang d'EADS déployés fin janvier en Afghanistan, un seul "était en état de vol" lors de leur visite sur place à la mi-septembre, la Direction générale de l'armemement estimant que "la rupture capacitaire risque d'intervenir entre 2012 et 2014".
- Leur rapport estime ainsi nécessaire de choisir "dès le début de l'année 2010" le système de la future génération de drones MALE (drones de moyenne altitude et longue endurance) "pour la prochaine décennie".
- Trois projets européens sont en lice pour ces futurs drones et ils se disent "favorables à toute solution de coopération" européenne mais estiment, "dans une période aussi incertaine", qu'il "revient à l'exécutif d'agir pour que la France tienne toute sa place sur ce chantier".
- "Un simple achat de matériels disponibles sur le marché serait un renoncement, avec de lourdes conséquences sur nos capacités industrielles et notre indépendance stratégique", avertissent les députés.
Le rapport estime également que la loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014 "ne prend pas suffisamment en compte la question des drones" avec 285 millions d'euros prévus sur cette période.
C'est dès maintenant qu'il faut débloquer des crédits pour le développement d'un nouveau programme au cours de la période 2010-2014".
Il en va, selon eux, "du rang militaire et industriel de la France".
source: afp
Commentaires