Face à la polémique autour des sondages facturés à la présidence de la République, l'Elysée vient de communiquer à l'Assemblée nationale le détail et le coût de ces enquêtes d'opinion.
La liste détaillée de ces dizaines de factures, qui s'étalent d'octobre 2007 à septembre 2009 et dont l'AFP a obtenu copie, a été présentée jeudi après-midi aux députés lors de l'examen des crédits de l'Elysée, dans le cadre du projet de budget pour 2010.
Elle avait été promise le 13 octobre par le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Christian Frémont, lors de son audition devant la commission des Finances de l'Assemblée.
Au total, le budget sondages de la présidence s'est élevé à 3,281 millions d'euros en 2008. Il est évalué à 1,631 million en 2009 (somme à laquelle il faut rajouter 357.962 euros, annoncés mais non intégrés, pour Ipsos, selon le document budgétaire de l'Assemblée, soit 1,989 million d'euros au total) et 1,424 million en 2010.
Le cabinet de Pierre Giacometti (Giacometti-Peron) a ainsi touché 723.580 euros en 2008 de l'Elysée et devrait percevoir 665.574 euros en 2009.
S'agissant de Patrick Buisson, son cabinet d'études Publifact a touché 1,473 million d'euros en 2008 de la présidence de la République. La somme devrait être réduite à 963.510 euros en 2009 (Publifact et Publiopinion, nouveau cabinet de M. Buisson), le politologue n'effectuant plus qu'une activité de "conseil" depuis juillet, selon M. Frémont.
Sur la facture de 2008, Publifact a fait payer à l'Elysée 1,1 million d'euros de sondages d'OpinionWay. Selon OpinionWay, Publifact a acheté ces études 190.000 euros.
Parmi les enquêtes facturées par Publifact, on trouve des sondages sur "les déçus de Nicolas Sarkozy" (2 février 2008, 9.568 euros), "le second tour des municipales" (31 mars 2008, 14.352 euros), des baromètres réguliers sur les "déplacements et initiatives du président" ou la "popularité des personnalités" politiques ou encore un "verbatim sur la visite du pape" en France (1er octobre 2008, 8.372 euros).
Toujours en 2008, Ipsos a facturé à l'Elysée 889.824 euros pour 15 sondages (357.962 budgétés en 2009), Ifop 9.448 euros, CSA 56.810 euros, TNS Sofres 38.272 euros et Sociovision 89.700 euros.
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