Les chiffres du premier semestre 2009 viennent d’être d’être publiés par la commission européenne : «Haut débit en Europe : situation au 1er juillet 2009. »
Bilan : Plus de lignes, moins d’ADSL, meilleurs réseaux, meilleur débit.
- « Malgré la conjoncture économique morose », la progression du haut débit dans l’Union Européenne a réussi à maintenir une belle croissance : 11,5 millions de lignes supplémentaires depuis juillet 2008, soit une progression de 10,7 %.
- Les États du nord-ouest sont comme à leur habitude en haut du classement. Sur le podium, on trouve le Danemark (37,3 % de la population connectée en haut débit), les Pays-Bas (36,2 %) et la Suède (31,3 %). La France arrive peu après mais reste sous la barre symbolique des 30% (27,7).
La courbe de progression des technologies autres que l’ADSL est bien plus marquée que celle de la moyenne des connexions haut-débit.Principal bénéficiaire :la fibre optique.
- Celle-ci est en plein boom (40% d’augmentation en un an) mais n’est encore présente que dans quelques pays... et c’est la Lettonie qui se révèle être la mieux équipée. Au total, seuls 1,75% des foyers européens connectés ont un accès FTTH (fiber to the home). Le câble, lui, a progressé de 16% en un an.
- Ces technologies alternatives ne sont que très rarement proposées par les opérateurs historiques, qui représentent seulement 5% du marché non-ADSL
Commentaires