Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS), a estimé le 23 novembre que Nicolas Sarkozy, en annonçant vendredi 20 novembre une conférence nationale sur les déficits publics, « se défaussait de sa responsabilité ».
"En reportant systématiquement sur les collectivités territoriales les conséquences de son propre déficit, il déplace le problème sans le régler; en stigmatisant le coûts des politiques locales, il se défausse aisément d'une responsabilité qui le concerne au premier chef", écrit M. Lebreton dans un communiqué.
- Par ailleurs, le président "réinvente ce qui existe déjà", affirme M. Lebreton. Il s'agit de la conférence nationale des finances publiques, "prévue par le décret du 5 mai 2006 et qui aurait dû se réunir aux moins deux fois" depuis l'élection de M. Sarkozy à la présidence et dont les collectivités locales ont demandé à plusieurs reprises, "en vain", la réunion, ajoute M. Lebreton.
- "Par son annonce, le président de la République semble oublier que c'est lui et son gouvernement, depuis deux ans, qui se permettent d'accroître démesurément la dette de la nation et d'en rendre responsable les autres", poursuit le président de l'ADF.
Nicolas Sarkozy avait annoncé vendredi, en recevant des maires à l'Elysée, la tenue, à une date non précisée, d'une conférence nationale "pour parler du déficit de la France" qui réunirait à la fois l'Etat et les responsables de la sécurité sociale et des collectivités locales.
Commentaires