En octobre, le nombre de chômeurs de catégorie A a bondi de 52.400 sur un mois (+ 2 % et deux fois plus que la hausse de septembre), pour atteindre 2.627.300.
Cette très nette poussée met fin à trois mois consécutifs de hausse prétendue contenue par le gouvernement. Elle s’inscrit dans un contexte de sortie de crise annoncé par le chef de l’Etat lui-même !
Le nombre total d'inscrits au chômage passe à 3,8 millions en incluant ceux en activité réduite.
De façon très concrète, on estime maintenant à près de 5 millions les personnes touchées par le "sous-emploi".
- Si l'on prend en compte les départements d'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi «tenus de faire des actes positifs de recherche» d'un travail, y compris ceux ayant exercé une activité réduite, a franchi la barre des 4 millions. Il faut remonter à fin 2005 pour retrouver un niveau comparable.
- Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé dans le mois, à la recherche de tout type de contrat (catégorie A), a augmenté de 2% en octobre sur un mois et de 25% sur un an pour s'établir à 2.627.300 en métropole.
- En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories A, B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 1,1% sur un mois et de 20,3% sur un an, atteignant 3.788.200, toujours en métropole.
- L'augmentation des inscriptions au chômage a concerné toutes les catégories de demandeurs d'emplois, notamment les jeunes (+1,2% en A, B, C sur un mois, +26,4% sur un an) et les seniors (+1,5% sur un mois, +21,8% sur un an).
- Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis plus d'un an), y compris ceux ayant exercé une activité réduite, a augmenté en France métropolitaine de 2,5% sur un mois et de 22,8% sur un an.
source: ministère de l'emploi
Commentaires