"Alors là ! Ca risque d’aller mal ! Car, après la votation organisée par les syndicats et les partis de gauche et qui a recueilli plus de 2 millions de signatures, le Sénat a quand même adopté lundi 9 novembre, le projet de loi sur la réforme de La Poste, un bastion du service public auquel les Français sont si attachés.
Ce sera ensuite au tour des députés de l’Assemblée Nationale de discuter de ce projet de loi et le débat en décembre va certainement être houleux dans l’hémicycle ! Pourtant, les sénateurs de gauche avaient déposé de nombreux amendements et ce projet de loi fut adopté après huit jours de débats intensifs par 183 voix contre 152.
Un amendement particulièrement a été adopté rappelant le statut de service public de La Poste tandis qu’un autre a tenu à rappeler que l’Etat français demeurerait un actionnaire majoritaire et que l’on ne toucherait pas au statut des postiers et à leur retraite complémentaire. Selon le texte en l’état adopté par le Sénat, La Poste devrait donc devenir une société anonyme à capitaux publics dès le début de l’année 2010 avec une ouverture totale à la concurrence l’année suivante.
D’ores et déjà, cinq syndicats se sont mobilisés pour annoncer une grève des postiers pour le 24 novembre prochain. Ils ont aussi prévu une grande mobilisation nationale lors de la semaine du 13 décembre si le gouvernement s’entêtait.
Commentaires