La députée PS Delphine Batho a dénoncé jeudi le refus par le président de l'Assemblée Bernard Accoyer (UMP) d'une commission d'enquête sur les sondages payés par l'Elysée, une décision motivée selon elle par le seul "risque politique" pour le président Nicolas Sarkozy.
Le rejet de la demande des députés PS est "un manquement au respect des droits de l'opposition qui fera date", déplore dans un communiqué l'élue des Deux-Sèvres, qui relève "l'argumentation paradoxale" de M. Accoyer.
"Il réfute une à une toutes les arguties ‘juridiques’ qui avaient été opposées à notre demande" et "d'une certaine façon", il "remet les pendules à l'heure et donne raison à notre argumentation". "Ainsi donc, nous aurions juridiquement raison, mais politiquement tort!", ironise Mme Batho.
"Cela ne manque pas de sel qu'in fine le seul argument que fasse valoir le président de l'Assemblée nationale est que notre demande de commission d'enquête représente un risque politique pour le chef de l'Etat", ajoute-t-elle.
"Voilà bien la vérité: cette affaire des sondages de l'Elysée et l'ensemble de ses implications est bien trop gênante et explosive pour le pouvoir en place, ainsi que pour les relations qu'il a nouées avec ses cabinets conseils et autres relais médiatiques", estime Delphine Batho.
Source : afp
Commentaires